Un vent de nostalgie souffle chez Citroën. La marque aux chevrons vient de présenter un concept-car qui rend hommage à la Méhari. Ce Cactus M nous donne envie de repartir à la plage !
Rares sont les constructeurs qui ont un passé aussi riche et diversifié que Citroën. L'histoire de la marque aux chevrons regorge de produits mythiques, aussi bien populaires que haut de gamme : Traction, 2CV, DS, SM... Et difficile de résister à la tentation d'imaginer leur descendante moderne. Après le concept Révolte qui s'inspirait beaucoup de la 2CV, voici une réinterprétation de la Méhari !
Citroën n'est cependant pas parti d'une feuille blanche. Il a pris comme base sa dernière grande nouveauté, le C4 Cactus. Les faces avant et arrière de ce concept sont d'ailleurs quasiment identiques au véhicule de série. Mais au niveau du profil, tout change ! Premier clin d'oeil à la Méhari : la présence de deux grandes portes en plastique, sans vitre ni encadrement.
Surtout, le toit a été supprimé. Le pare-brise a même été redressé pour que les occupants des places avant profitent au mieux du soleil. Grâce à la présence d'une arche de toit, il est possible de transporter de longs objets au-dessus du véhicule, comme au hasard une planche de surf. Taillé pour l'aventure, le Cactus M peut se transformer en hôtel de plein air ! En rabattant la banquette arrière et en ouvrant le volet du coffre, il est possible d'avoir deux couchettes. Deux options s'offrent alors aux vacanciers : soit ils dorment à la belle étoile, soit ils installent la capote soutenue par un ingénieux système de gonflage.
Le Cactus M ne craint pas les virées sur la plage. Les sièges et la planche de bord sont recouverts d'un tissu néoprène inspiré des combinaisons. Ces éléments sont donc étanches et peuvent ainsi être lavés au jet d'eau. Il y a des évacuateurs au niveau des pieds. Pour accéder rapidement à la banquette, Citroën a aménagé des marche-pieds dans la caisse. Une enjambée et vous voilà à bord !
Comme la Méhari d'origine, le Cactus M ne cherche pas à faire dans l’esbroufe. Son moteur est donc un petit trois cylindres essence de 110 ch, associé à une boîte automatique EAT 6 au fonctionnement simple : trois boutons sur la console centrale. Pour affronter quelques difficultés d'adhérence, il est doté du Grip Control, l'antipatinage renforcé de Peugeot-Citroën.
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