La marque au losange a dévoilé au Salon de Genève une version plus musclée et plus affutée de sa Clio RS. La Trophy, qui sera produite en quantité limitée, est équipée d'un 1.6 Turbo de 220 ch.
La Clio RS est une référence sur le marché des petites bombinettes. Mais certains ont trouvé la dernière version, lancée en 2013, trop sage. Renault ne le cache pas : il a rendu l'auto moins brutale pour séduire un public plus large. Mais que les puristes se rassurent : la marque va commercialiser en juin une version plus épicée de sa citadine, la Trophy.
Avec ce genre de voiture, le fond compte plus que la forme. Mais il est un peu dommage de voir que la Trophy est quasiment identique à une RS normale sur le plan du design. Heureusement qu'il y a un monogramme sur la lame dans la prise d'air pour faire la différence ! Les plus observateurs remarqueront la présence d'une couleur de carrosserie inédite Givre Nacré avec vernis mat, associée à un toit noir brillant. D'autres teintes seront disponibles, dont le joli Rouge Flamme. La Trophy est dotée en série de jantes de 18 pouces, avec des pneumatiques Michelin Pilot Super Sport
Le conducteur et le passager avant seront bien calés dans des sièges sport en cuir. Les aérateurs sont entourés d'inserts imitant le carbone. Cette RS pourra être équipée d'un système de télémétrie « RS Monitor », qui permet d'enregistrer de nombreuses données relatives à la conduite, notamment des temps sur circuits. Il est enrichi d'une fonction d'ajustement de la progressivité de la pédale d'accélérateur selon 5 modes.
Comme il a été dit plus haut, le plus intéressant se trouve sous le capot. Le bloc 1.6 essence turbo a été retravaillé avec une nouvelle cartographie moteur, un turbo de taille supérieure ou encore un circuit d'admission réduisant les pertes de charge. A la clé : plus de puissance. Celle-ci passe de 200 à 220 ch, un record pour une Clio RS. Le couple aussi est en progression, avec en conditions normales 260 Nm (+ 20 Nm) et 280 Nm pendant quelques secondes grâce à un overboost.
Le moteur est toujours couplé à une boîte automatique 6 rapports EDC double embrayage. Mais Renault annonce des passages de vitesses jusqu'à 30 % plus rapides et des rétrogradages plus prompts grâce à la réduction de course des palettes au volant. Le châssis n'est pas en reste. Il a été raffermi et abaissé. Les amortisseurs ont été renforcés, la direction est plus précise et directe. De quoi avoir la banane au volant !
Le tarif est encore inconnu mais Renault promet un rapport prix/puissance « attractif ».
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