La marque italienne a créé la surprise au Mondial de l'Automobile en dévoilant un concept-car de sportive hybride. L'Asterion associe le V10 essence de l'Huracan à trois moteurs électriques. La puissance cumulée est de 910 ch pour une consommation en cycle mixte de moins de 5 l/100 km !
Ce n'est pour l'instant qu'un concept-car et Lamborghini n'a pas encore l'intention de le produire en série. Mais avec ce modèle, la firme transalpine souhaite prouver qu'elle est capable de concevoir une supercar hybride, ce qui sera surement bientôt une nécessité dans la mesure où les normes anti-pollution sont de plus en plus sévères en Europe. Certains constructeurs ont déjà osé, comme Porsche avec la 918 Spyder.
Cette Lamborghini annonce ainsi une consommation de 4,12 litres aux 100 km et rejette seulement 98 g/km de C02. Ce sont des valeurs proches d'une Twingo ! Comment cela est-il possible ? Il y a une astuce : l'auto est une hybride rechargeable, elle peut parcourir 50 kilomètres en mode tout électrique. Et cette distance sans émission est prise en compte dans le calcul de la consommation moyenne. Une fois que l'on avance grâce au V10, l'engin redevient un vrai gouffre à pétrole !
Le bloc thermique est installé en position centrale arrière. Il développe 610 ch. Il est associé à trois moteurs électriques. Le premier est positionné entre le V10 et la boîte de vitesses double embrayage 7 rapports. Il fait office de démarreur et de dynamo. Les deux autres sont placés sur l'essieu avant, ce qui fait que l'Asterion est une quatre roues motrices sans arbre de transmission. La place gagnée dans le tunnel central est occupée par les batteries. Avec ses 910 ch, l'auto atteint les 320 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes. La vitesse est limitée à 125 km/h en mode électrique.
Côté look, on reconnaît une Lamborghini au premier coup d'oeil. Certains sont un peu déçus, trouvant que le plumage n'est pas en rapport avec le plumage. Il est vrai que c'est la plus puissante des Lambo mais son style est plutôt sage. L'auto fait plus GT que supercar. Elle reste quand même très anguleuse. Les designers ont décliné le thème de l'hexagone à l'extérieur : cette forme est visible par exemple sur la lunette arrière, au niveau des canules d'échappement ou dans les prises d'air. On retrouve aussi le thème du « Y », notamment pour les feux arrière. Les portes s'ouvrent en se levant légèrement. L'ambiance intérieure est plus typée confort que sport avec une dominance de blanc et quelques touches de brun. De nombreuses commandes sont remplacées par un écran tactile.
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