Evénement au Salon de Genève : Audi exposera la seconde génération de la supercar R8. Equipée d'un V10 de 610 ch, elle est l'auto de série la plus rapide de l'histoire de la marque, avec une vitesse maxi de 330 km/h !
La R8 ne fait pas son âge ! Lancée en 2007, la première génération est toujours dans le coup, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Sa remplaçante n'a donc pas voulu révolutionner une recette gagnante.
Si elle reprend la silhouette de sa devancière, la nouvelle venue, qui mesure 4,42 mètres de longueur, est plus anguleuse. La face avant est dessinée à la règle avec une calandre hexagonale et un regard acéré. Les optiques, pouvant intégrer en option un éclairage laser, sont toujours placées au-dessus de grandes entrées d'air.
A l'arrière, les feux et les sorties d'échappement sont rectangulaires. La R8 se fait plus bestiale avec un diffuseur proéminent. La version la plus puissante reçoit un grand aileron fixe. Petit regret : les « side blade » sur les flancs (les décors au niveau de la fente pour l'aération du moteur) sont plus discrets. La R8 utilise une structure mêlant aluminium et plastique renforcé de fibre de carbone, ce qui lui permet de perdre du poids (50 kg de moins en moyenne par rapport à l'ancienne).
Comme le nouveau TT, la R8 II adopte une planche de bord d'apparence dépouillée. Il n'y a plus d'écran sur la console centrale : les informations du GPS sont affichées face au conducteur sur un grand écran 12,3 pouces, que l'on peut paramétrer selon ses goûts et besoins. Les aérateurs latéraux sont rejetés sur les portières. Le conducteur mettra en route le moteur en appuyant sur un bouton situé sur le volant.
Au bout du pied droit, il aura une impressionnante cavalerie fournie par un bloc V10 5.2 litres partagé avec la Lamborghini Huracan. Le dix cylindres est décliné en deux versions : 540 et 610 ch. La plus puissante, nommée V10 Plus, passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint la vitesse maxi de 330 km/h. Un record pour une Audi de série ! La boîte de vitesses est une S-tronic à 7 rapports, qui envoie le couple aux quatre roues.
Pour ceux qui n'en demandent pas tant, un V8 devrait être proposé par la suite. Et ceux qui aiment la vitesse mais ont la fibre écolo se tourneront vers la déclinaison électrique e-tron, capable de parcourir 450 km sans faire le plein d'électricité et d'abattre le 0 à 100 en moins de 4 secondes !
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