Si les dégâts ne sont pas trop graves, vous pouvez vous-même faire la réparation.
Mauvaise surprise, la carrosserie de votre auto a été blessée. Éraflures lors d'une manœuvre ratée, coups de clé d'un vandale... Avant d'aller voir un carrossier, vous pouvez peut-être réparer les dégâts, si la zone à rénover n'est pas trop grande et si vous êtes à l'aise avec vos dix doigts. Commencez par nettoyer au niveau de la rayure, pour ne pas faire d'autres rayures avec des saletés, et dégraissez la zone concernée, pour que les produits utilisés adhèrent bien.
Si la rayure est superficielle, c'est à dire si seulement le vernis est parti et non pas la couche de peinture, un simple efface-rayure acheté en centre-auto suffit. Le mieux est d'en trouver un coloré, accordé à sa carrosserie. Posez une noisette de produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le en effectuant de petits cercles, pour faire pénétrer le produit. Enlevez le surplus de matière puis essuyez avec un autre chiffon microfibres. Un lustrage permettra d'avoir un beau rendu final.
Si la rayure est plus profonde, la couche de peinture est carrément partie (ce qui arrive assez vite, les épaisseurs étant évidemment infimes). Une trace blanche ou noire apparaît et on peut sentir la rayure avec le bout des ongles. La réparation est forcément plus délicate et ne doit pas traîner, avec le risque de voir apparaître des traces de rouille.
Pour gommer une rayure profonde, le plus simple reste le stylo-correcteur. Au moment de le choisir, il faut bien veiller à prendre la bonne couleur en se renseignant auprès du constructeur. Poncez légèrement avec un papier au grain hyper fin. Appliquez la peinture avec un geste net et régulier. Achetez un pinceau d'artiste si celui du stylo est trop épais. Il faut laisser sécher (suivez bien les instructions données sur le stylo). Ensuite, passez un coup de polish abrasif qui va enlever le surplus de peinture. Si la rayure est encore visible, recommencez l'opération. Une fois le résultat obtenu, lustrez.
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