Un modèle italien a reçu cette année la note catastrophique de 0 étoile !
L'organisme indépendant Euro NCAP a noté plus de vingt modèles en 2018. Cette année a été marquée par une évolution de la grille de notation, rendue encore plus sévère, avec la prise en compte par exemple de l'efficacité du freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons et cyclistes, de jour comme de nuit.
Et il y a un véhicule qui a particulièrement souffert de ces changements dans les notes, c'est la Fiat Panda. Au final, la voiture a obtenu 0 étoile ! Dans la partie « aides à la sécurité », l'auto a un score de 7 %. On pourrait lui pardonner, vu ses prix accessibles. Mais ce qui inquiète, c'est le manque de protection à bord. Le score pour la protection des adultes est de 45 % et celui pour les enfants est de 16 %. Ce sont des résultats catastrophiques.
Autre mauvais élève de 2018 : le Jeep Wrangler, avec une seule étoile. La protection des adultes à l'avant n'est pas bonne du tout. C'est un peu mieux pour les enfants. Le baroudeur est mal équipé en aides à la conduite. Le Suzuki Jimny a le même défaut. Résultat, une note générale de 3 étoiles. Le japonais assure l'essentiel, avec un score de 73 % pour la protection des adultes et 84 % pour la protection des enfants.
Heureusement, les mauvaises notes restent rares. La majorité des véhicules testés ont reçu 5 étoiles. Mais certains sortent du lot. Pour Euro NCAP, la meilleure berline est la Lexus ES, qui n'a aucun record mais a une très belle moyenne : 91 % en protection adulte, 87 % en protection enfants, 90 % en protection des usagers vulnérables de la route et 77 % en aides à la sécurité.
Du côté des SUV, l'organisme met en avant le Hyundai Nexo. Il s'agit d'un modèle à hydrogène, preuve que cette technologie ne pose aucun problème de sécurité. Mais on retiendra plutôt l'Audi Q3, qui sera nettement plus vendu, avec comme scores : 95 % en adultes, 86 % en enfants, 76 % en vulnérables et 85 % en aides.
Terminons par la meilleure élève de l'année, la championne : la nouvelle génération de Classe A, qui obtient de sacrés scores : 96 % pour la protection des adultes, 91 % pour la protection des enfants (le record), 92 % pour la protection des usagers vulnérables (un record, et surtout un score bien au-dessus de la moyenne) et 75 % en aides à la sécurité. Bravo !
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer