Ford présente la quatrième génération de sa compacte, qui fait le plein de finitions, technologies et moteurs.
En 2018, la Focus fête ses 20 ans et entame le quatrième chapitre de son histoire. Absente du dernier Salon de Genève, la nouvelle génération a fait ses débuts cette semaine lors d'un événement spécial à Londres. Elle arrivera dans les concessions cet été.
Ford est parti d'une feuille blanche puisque la compacte inaugure une nouvelle plate-forme. Les dimensions évoluent légèrement, avec 2 cm en plus en longueur (4,38 mètres) et 1,5 cm de moins en hauteur (1,48 mètre). L'empattement est étiré de 5 cm, ce qui améliorera l'habitabilité. Le coffre gagne 25 litres de capacité, pour un nouveau total de 388 litres.
Côté look, cette nouvelle Focus muscle son apparence, avec un pavillon plongeant et des nervures bien marquées au-dessus des roues. Mais elle dégage surtout une impression de déjà-vu. On trouve un logique air de ressemblance avec la petite sœur Fiesta, mais aussi avec d'autres compactes, comme la BMW Série 1 ou la Fiat Tipo ! L'auto est proposée avec différentes personnalités, qui ont des éléments esthétiques propres. Il y a par exemple une sportive ST Line ou une baroudeuse Active, avec protections en plastique brut.
A l'intérieur, Ford a retenu les leçons du passé. On oublie la présentation chargée, place à un dessin plus aérien et plus ergonomique, avec un écran tactile 8 pouces à portée de mains. La Focus souhaite être la plus technologique des compactes généralistes. Elle propose ainsi de nombreuses aides à la conduite, dont un régulateur de vitesse capable de stopper et relancer le véhicule dans les embouteillages ou un stationnement 100 % automatique. Elle est la première Ford européenne avec affichage tête haute et possibilité de faire borne Wifi.
Avec sa nouvelle base technique, la Focus perd du poids. Il sera possible d'opter pour des suspensions actives, qui améliorent à la fois le confort et le dynamisme. L'offre de moteurs est très riche. En essence, il y aura des blocs de 85, 100, 125, 150 et 182 ch. Pour le diesel, on aura des 95, 120 et 150 ch. Plusieurs moteurs seront disponibles avec une boîte automatique 8 rapports.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer