Aston Martin va se partager les courses avec Mercedes. Cette Vantage développe 535 ch.
Aston Martin est de retour en Formule 1. Pour la première fois depuis une soixantaine d'années, la firme britannique aligne une monoplace sur la ligne de départ. Et ce n'est pas tout : en amont de la ligne de départ, il y a aussi une Aston. La marque fournit cette année la safety-car.
Mercedes n'est pas pour autant chassé de ce rôle. Les deux constructeurs vont se partager les courses. Il faut savoir que les deux firmes ont renforcé leurs liens en 2020 : Mercedes va progressivement prendre 20 % du capital d'Aston, qui en échange va pouvoir piocher à sa guise dans la banque de moteurs de l'allemand, profitant notamment des hybrides et électriques.
Pour le rôle de safety-car, Aston Martin a donc choisi son petit modèle, la Vantage. A cette occasion, le moteur de la bête a été gonflé. Le V8 biturbo 4.0 litres a gagné 25 chevaux, pour atteindre 535 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,5 secondes. Le couple maxi de 685 Nm est maintenu plus longtemps.
Les ingénieurs ont revu la suspension, la direction et les amortisseurs. La rigidité de la caisse a été améliorée, tout comme l'aéro. La voiture gagne ainsi un gros aileron pour être mieux collée à la piste.
Le modèle est peint avec le coloris « Aston Martin Racing Green », semblable à celui de la monoplace. Il y a bien sûr des équipements dédiés à sa fonction de safety-car, avec par exemple la barre lumineuse LED sur le toit avec socle en fibre de carbone et les antennes. A bord, les sièges de série ont été remplacés par des sièges de course validés par la FIA avec des harnais de sécurité à 6 points. Il y a deux écrans sur le tableau de bord, dont un qui donne le flux TV pour surveiller la course. Des caméras ont d'ailleurs été installées sur et dans la voiture pour fournir des images à la télévision.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer