Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

La Renault Mégane RS bat un nouveau record sur circuit  

Sur le célèbre Nürburgring, l'inédite variante Trophy-R a réalisé le meilleur chrono pour une traction.  

C'est un record qui tient à cœur à Renault. Depuis plus de dix ans, la Mégane RS brille sur le Nürburgring, le plus célèbre circuit au monde, très prisé pour la mise au point de nouveaux modèles et devenu juge de paix pour départager les sportives. La compacte du Losange a battu à plusieurs reprises le meilleur chrono pour une traction de série. Son dernier temps remonte à 2014, c'était avec la troisième génération en variante Trophy-R. L'auto avait bouclé le tour en 7 minutes 54 secondes 36.

Mais depuis, plusieurs modèles lui ont volé la vedette. Le record a suscité beaucoup de convoitises. Il a d'abord été décroché par la Honda Civic Type R 9, puis par la Volkswagen Golf GTI Clubsport S et enfin par la Honda Civic Type R 10. En 2017, la japonaise a parcouru les 20,6 km en 7 minutes 43 secondes 80.

La réponse de Renault se faisait attendre, d'autant que la marque a lancé une nouvelle Mégane RS de 280 ch en 2017, puis en 2018 une variante Trophy de 300 ch ! Mais c'est finalement une déclinaison inédite qui est partie à l'assaut de l'enfer vert, une nouvelle Trophy-R, qui sera en vente en série limitée d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle variante reste à 300 ch mais profite de nombreuses améliorations pour gagner en efficacité.

Les techniciens sont déjà partis à la chasse aux kilos superflus, avec un gain par rapport à la Trophy allant jusqu'à 130 kg selon l'équipement. La voiture semble notamment faire l'impasse sur les roues arrière directrices. Un travail a aussi été mené sur l'aérodynamique, même s'il n'a pas été question d'ajouter des appendices tape-à-l'oeil. La voiture reçoit quand même une ouverture sur le capot tandis que les projecteurs additionnels dans le bouclier sont supprimés pour laisser passer de l'air. Le véhicule a aussi le droit à un équipement digne d'une voiture de compétition : jantes en carbone, freins Brembo, amortisseurs Öhlins, échappement Akrapovic, sièges baquets Sabelt...

Alors, le plus important, quel est le résultat ? La voiture bat un nouveau record pour une traction, avec un temps de 7 minutes 40 secondes 10. Soit un gain de plus de 14 secondes par rapport à l'ancienne Trophy-R ! C'est aussi mieux de 3 secondes et 7 dixièmes par rapport à la Civic, qui semble déjà prête à prendre sa revanche.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
La Renault Mégane RS bat un nouveau record sur circuit - photo 6

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer